Résistance
1943-2023
Une randonnée historique dans les pas du Camarade Jean
sur les traces de l’ancien maquis de Nay
sur les traces de l’ancien
maquis de Nay
D’après la vie de Pierre-Yves Lesage
l’Humanité
Pierre-Yves Lesage : Portrait
Pierre-Yves Lesage est décédé le 1er mai. Militant communiste et résistant, il était né en 1917 à Tarbes (Hautes-Pyrénées). Entré en apprentissage en 1930 comme mouleur-fondeur, il obtint le diplôme de « meilleur ouvrier de France ». Il adhéra aux Jeunesses communistes et au PCF en 1933 et devint rapidement Secrétaire régional des Jeunesses communistes. Il prit une part active au mouvement de grève de 1936, participa à la mobilisation pour l’Espagne républicaine. Il vécut l’offensive allemande du 10 mai 1940 sous l’uniforme et prit part aux combats de la Meuse. Fait prisonnier le 17 juin au camp de Longvic, près de Dijon, il s’évada fin août à la veille d’être transféré en Allemagne.
En 1940, il entra en contact avec le PC clandestin qui le chargea de reconstituer les Jeunesses communistes. Il participa à la formation, à Tarbes, en octobre 1942, du premier groupe de ville des FTPF (francs-tireurs et partisans). En août 1943, il rejoignit le maquis de Nay (Basses-Pyrénées) et participa à l’attaque de la gendarmerie locale. Plus tard, il fut envoyé à Lyon pour être affecté à l’équipe spéciale centrale de l’état-major interrégional FTP de la zone Sud. Après l’arrestation de la plupart des membres de l’état-major par Klaus Barbie et la Gestapo, Pierre Lesage, dit « Jean », fut chargé d’organiser les rescapés de la rafle et de les mettre à l’abri dans un maquis de la vallée de l’Azergues. Le 12 juillet 1944, une mission à Lyon s’acheva par son arrestation par la Gestapo et son emprisonnement au quartier général de la Milice où œuvrait Paul Touvier. Pendant trente-six jours il endura les pires souffrances morales et physiques.
Évadé le 17 août, il fut incorporé à la 301e compagnie FTPF à Saint-Étienne et fit partie du premier détachement qui entra à Lyon à l’aube du 3 septembre. Revenu à Tarbes, il exerça quelque temps des responsabilités à la direction du PCF, mais sa santé, affaiblie par les souffrances et les privations, ne lui permit pas de poursuivre son activité militante. Lesage partit pour Marseille puis Lyon où il exerça diverses activités professionnelles. En 62, il était embauché aux chantiers navals de Saint-Raphaël. Il devint délégué du personnel, secrétaire de la section communiste, se présenta à plusieurs élections. En 1969, il partit avec sa famille à Kourou (Guyane) où il travailla à la base spatiale, puis exerça d’autres métiers en Guadeloupe puis dans le Puy-de-Dôme avant de prendre sa retraite en 1978.
Il s’installa finalement à Trans-en-Provence (Var) et fut vice-président du secteur de Draguignan de l’ANACR et membre de l’Amicale des vétérans du PCF. La fédération du Rhône de l’ANACR le cita comme témoin à charge lors du procès de Klaus Barbie, à Lyon, en 1987 et le procureur général en fit un témoin de l’accusation au procès de Paul Touvier, à Versailles, en 1994.




Please wait while flipbook is loading. For more related info, FAQs and issues please refer to DearFlip WordPress Flipbook Plugin Help documentation.
80 ans après, s’aventurer dans les pas de leur grand-père…
Région :
Pyrénées
Commune :
Louvie-Juzon (64260)
Durée moyenne :
10h55
Distance :
20.47km
Dénivelé positif :
1769m
Dénivelé négatif :
1769m
Point haut :
1760m
Point bas :
515m
Difficulté :
Moyenne
Jour(s)
:
Heure(s)
:
Minute(s)
:
Seconde(s)
Région :
Pyrénées
Commune :
Louvie-Juzon (64260)
Durée moyenne :
10h55
Distance :
20.47km
Dénivelé positif :
1769m
Dénivelé négatif :
1769m
Point haut :
1760m
Point bas :
515m
Difficulté :
Moyenne
Jour(s)
:
Heure(s)
:
Minute(s)
:
Seconde(s)

Récits par Pierre-Yves Lesage. Mis à l’écrit par Les Petits Buvards. Mis en lumière par Lumière Rouge Studio.